Premier laboratoire universitaire textile français, le GEMTEX (GEnie des Matériaux TEXtiles) est un pôle d’excellence en matière de recherche. Il développe une recherche à la fois pointue, créative et appliquée. Ce dernier est rattaché à l’ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), école d’ingénieur leader dans le domaine du textile, basée à Roubaix, qui diplôme 140 ingénieurs tous les ans. Composé de 35 enseignants chercheurs et de 40 doctorants et post doctorants, les thématiques du GEMTEX s’articulent autour de 3 thématiques :

  • Conception orientée vers l’humain,
  • Procédés et textiles multifonctionnels,
  • Mécanique – textiles composites.

capture-effet-fakirConcrètement, au travers de ces thématiques, l’équipe du GEMTEX travaille sur :

  • Des fibres naturelles ou issues de ressources renouvelables pour développer des matériaux textiles ou composites respectueux de l’environnement : prothèses médicales, pièces automobiles, isolation de l’habitat.
  • Des matériaux composites pour alléger les raquettes de tennis, les coques de Formule 1, les avions.
  • Des protections balistiques pour des gilets pare-balles et le blindage de véhicules plus performants et plus légers.
  • Des non-tissés pour les implants chirurgicaux, les masques respiratoires, les filtres.
  • Des textiles intelligents capables d’alerter, de capter ou de s’adapter à leur environnement.
  • Des fibres hautes performances utilisées pour le sport (escalade, planche à voile), les vêtements de pompiers, les combinaisons de cosmonautes.

paint brush macroDepuis 1992 (date de création du GEMTEX), le laboratoire développe ses activités de recherche, ses collaborations avec d’autres laboratoires et s’associe avec plusieurs entreprises industrielles. Ainsi, le GEMTEX participe activement à des réseaux et des groupes scientifiques, tel que le groupe de recherche GIS MTA (pôle de recherche sur les matériaux textiles avancés) composé de 8 établissements : ENSC Lille, HEI Lille, l’ENSAIT, Ecole des Mines de Douai, Institut Pasteur de Lille, l’INSERM, l’ENSIAM Valencienne et l’INSERM Lille. Acteur majeur de la recherche textile au niveau européen, le GEMTEX s’investit dans le réseau AUTEX (Association des Universités du TEXtile) qui regroupe des universités textiles au niveau mondial offrant recherche et formationtextile. Centre de recherche textile de premier ordre, le GEMTEX s’est aussi récemment associé au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), centre de recherche textile, au service de l’innovation industrielle, à vocation internationale. Ainsi, le laboratoire GEMTEX jouit d’une solide image sur le plan international et représente un partenaire important de la recherche dans le domaine des textiles, des vêtements et des matériaux de pointe tels que les composites textiles. Le GEMTEX est de ce fait le principal outil d’innovation de l’ENSAIT.

 

« Tous les secteurs se l’arrachent pour sa légèreté, sa recyclabilité, ses propriétés mécaniques et physico-chimiques très spécifiques : aéronautique, automobile, protection, habitat, transport, santé, cosmétique, sport et loisirs… Le Textile est partout. »

 

Les pics d’excellence  Ι  Les directeurs  Ι  Les chercheurs