Charles CHAMPION

President, Airbus Operations SAS & Executive Vice President Engineering
champion_charles
Charles Champion

Charles Champion a été nommé en février 2015 Président d’Airbus Operations SAS, avec entrée en fonction au 1er Mars 2015. Cette nomination s’ajoute au poste d’Executive Vice President Engineering qu’il occupe depuis avril 2010.
En sa qualité d’Executive Vice President Engineering, Charles Champion est responsable de toutes les activités recherche et technologie, architecture produit et développement-conception, bureau d’études, intégration et essais en vol et maintien de la navigabilité des appareils. Charles Champion est membre du
Comité Exécutif d’Airbus. En outre, Charles Champion a été nommé Chairman d’Airbus India, filiale à cent pour cent d’Airbus créée en 2014.

En 1980, Charles Champion débute sa carrière chez Aérospatiale comme ingénieur en
aérodynamique. Par la suite, il occupe diverses fonctions dans le département Production,
avant de prendre la direction des chaînes d’assemblage final des monocouloirs de 1988 à 1992. Durant cette période, ses responsabilités comprennent le développement de la chaîne d’assemblage final A321, à Hambourg.

En 1993, Charles Champion est promu Directeur des programmes Airbus au siège d’Aérospatiale à Paris. Il revient à Toulouse en 1995 en qualité de Directeur du programme de transport militaire ATF, aujourd’hui lancé sous le nom d’A400M, où il est chargé de créer une nouvelle activité dans le domaine militaire.

En 1997, il rejoint Airbus Industrie en tant que Vice President Sales pour l’Europe de l’Est et du Sud et la CEI (Communauté des Etats Indépendants), responsable des activités commerciales d’Airbus dans 25 pays.

De 1999 à fin 2000, il assume les fonctions de Product Executive pour le programme monocouloirs d’Airbus avant d’être nommé Responsable du Programme A380, jusqu’à l’obtention de la certification de l’A380, en 2006.

De 2007 à avril 2010, Charles Champion occupait les fonctions d’Executive Vice President
Customer Services, responsable des activités de support de l’ensemble des appareils Airbus dans le monde et du développement du support clients d’Airbus.

Né en 1955 dans la région parisienne, Charles Champion est diplômé de l’Ecole Nationale
Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse (1978), et titulaire d’un Master of Science
de l’Université de Stanford. Marié et père de deux enfants, Charles Champion apprécie la course à
pied, l’opéra et le théâtre.


Louis VOVELE


Senior Vice President Innovation and R&D de Elkem

louis_vovelle2015 – Senior Vice President Innovation and R&D de Elkem
2010-2015 : Vice-président Innovation et Stratégie de Bluestar Silicones
2012- : président du pôle de compétitivité Techtera (textiles et matériaux souples)
2007-2010 : Director for Bluestar Silicones International
1987 : PhD in Physics from Ecole Centrale de Lyon
1985 -2007: Chercheur -Rhône-Poulenc et Rhodia
1983 : Ingénieur ENSCP Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris

Ses principaux champs d’intérêt
– au niveau scientifique : Polymères silicones
– organisation de l’Innovation et de la Recherche : Etude et application de nouveaux concepts tels que l’Open Innovation ou la recherche collaborative.

 


Jean-Louis HEYD

Jean Louis HEYD a été au service du Groupe Lectra pendant près de 10 ans sur les postes de directeur projet grand comptes et directeur professional service, permettant ainsi l’emergence des solutions de conception 2D et 3D dans le monde de la mode.

Il crée en 2012 l’entreprise NEATEK , spécialiste des solutions applicatives pour le vêtement sur mesure.

 


Gilles DAMEZ

President d’Up-Tex

Diplômé d’HEI en 1980, cet ingénieur a été Directeur Développement Industriel du Groupe Damartex situé à Roubaix. Monsieur DAMEZ a également été Gérant de Damartex Manufacturing Tunisia localisé à Zriba (l’usine de production d’articles en maille pour les entités du Groupe Damartex et pour Damart Pro).

Fortement impliqué dans les organisations textiles régionales : UricUnimaille (Syndicat professionnel), Informa (Organisme de formation professionnelle mode, textile, habillement) , Opcalia Nord Pas de Calais, il participe au dynamisme régional de cette industrie.

Convaincu de l’importance de l’innovation dans le développement des entreprises, il en est élu Président du pôle de compétitivité Up Tex en 2012 et est membre du CETI Centre Européen des Textiles Innovants.

Il a toujours montré un grand intérêt pour l’Ensait notamment au travers de collaborations directes qu’il a accompagné entre le Gemtex (le Laboratoire de recherche de l’Ensait) et le groupe Damartex. Des projets de recherche primés ont, entre autres, permis le développement de textiles intelligents auto-rafraichissants.